Rendez-vous belle

Mains : soins et beauté

Le secret des jolies mains : des ongles soignés naturels ou vernis. Pour qu’ils soient en pleine santé et toujours bien entretenus voici quelques astuces, conseils et réponses aux questions que vous vous posez :

  • exfolier sans abîmer

Les mains peuvent profiter d’un gommage rajeunissant. Mais pas les mêmes que ceux que l’on fait pour le corps, souvent trop abrasifs pour les mains. Il vaut mieux les exfolier une ou deux fois par semaine avec un gommage doux. Il élimine les cellules cutanées mortes sans irriter la peau.

Et si on ne souhaite pas exfolier ses mains ? On se tourne vers des produits laitiers ! On plonge nos mains dans une bassine de lait entier tiède pendant 15 minutes. On le sait moins, mais le lait à le pouvoir d’exfolier la peau, sans ajouter de particules abrasives.

  •  Les hydrater pour les garder jeunes

La clé d’une belle peau est l’hydratation, surtout après avoir été exfoliée. On choisit une crème nourrissante à base d’un beurre végétal, dont le karité et le cacao. Le jour, on opte pour des crèmes relativement légères, car plus pratiques. Petite astuce : on masse bien ses mains en mouvements circulaires pour les rajeunir (on stimule ainsi la circulation sanguine et on accélère la régénération de la peau).

  • La nuit, on soigne bien les mains

La nuit est réparatrice : on utilise un soin plus riche sur ses mains en se reposant. Avant de se coucher, on badigeonne ses mains soit d’une crème à base d’huile, soit d’une huile végétale pure (noix de coco, olive, sésame, amande douce). On n’hésite pas à en mettre beaucoup.
Une option : on peut porter des gants en coton pendant la nuit (pour éviter les traces sur les draps !). Au réveil, les mains auront absorbé l’huile nourrissante et seront bien adoucies.

  • Ongle fort et blanc :

Pour garder et faire perdurer la blancheur de vos ongles après votre manucure, faites tremper une fois par semaine vos ongles pendant 10 min dans du jus de citron. Pour renforcer vos ongles et assouplir les cuticules, masser quotidiennement vos ongles avec de l’huile d’amande douce.

  • S’ils se dédoublent, est-ce par manque de vitamines ?

Oui et Non. Cela peut être dû à une période de fatigue ou de stress. Pour limiter la casse, commencez une cure de vitamines du groupe B, de fer et de zinc. Mais ils sont peut-êre aussi trop secs. Nourrissez-les, hydratez-les tous les jours, en massant le pourtour avec de l’huile d’amande douce. Avant de faire des travaux ménagers, enfilez des gants pour les protéger.

  • S’ils sont mous, le durcisseur est-il la solution ?

Oui et Non. Il permet de renforcer l’ongle localement, mais cela ne suffit pas. Faites une cure de compléments alimentaires spécial ongles, et consommez des aliments comme des protéines animales, du chou, des oeufs, des lentilles, du pain complet,…

  • Les taches blanches, est-ce le signe d’un manque de calcium ?

Non. Cela n’a rien à voir avec le calcium. Ces taches sont liées à des micro-traumatismes que subit l’ongle : manucures agressives ou trop fréquentes, frappe trop brutale sur le clavier d’ordinateur, utilisation de l’ongle pour gratter, écarter, ouvrir… des petits gestes qui, à la longue, le fragilisent.

  • Une manucure faite par son esthéticienne :

Une manucure, ou beauté des mains, peut se faire à la maison, mais sera plus complète et plus agréable avec votre esthéticienne. Elle va permettre à vos ongles de reprendre du « poil de la bête », à vos mains d’être hydratées et à votre esprit d’être apaisé et relaxé !

  • Les différentes formes d’ongle :

forme ongles– Il y a la forme arrondie, la plus classique. Elle est réalisable sur tous types d’ongles (longs, courts…). Cette forme est plus jolie avec une base d’ongle arrondie.

– Il y a la forme amande, en général très appréciée par les personnes âgées qui aiment avoir de longs ongles. Elle est réalisable de préférence sur des ongles longs pour que la forme « amande » soit plus accentuée. Cette forme est plus jolie avec une base d’ongle arrondie voire très arrondie.

– Il y a la forme carrée, la plus utilisée pour les faux ongles. Elle est réalisable de préférence sur ongle mi-long à long. Cette forme est plus jolie avec une base d’ongle non arrondie.

– Il y a, pour finir, la forme carrée-arrondie, de plus en plus utilisée. Elle est réalisable sur tous types d’ongles mais préférable sur des ongles mi-long. Cette forme est jolie sur toute base d’ongle.

Top! RDV Belle par Vanessa, esthéticienne diplômée d’État.
Social Links:
FACEBOOK