Rendez-vous belle

Le masque de grossesse – comment l’éviter ?

Dès l’apparition des premiers rayons de soleil, les futures mamans doivent penser à se protéger, pour éviter l’apparition du masque de grossesse.

C’est quoi ?

C’est une réaction de votre peau provoquée par les hormones de grossesse : l’afflux d’œstrogènes provoque une surproduction de mélanine sur les zones sensibles du visage et c’est ainsi que des taches brunes apparaissent autour de la bouche, du nez, sur le front, de façon symétrique, ce qui forme une sorte de « masque » plus sombre sur le visage.

Comment l’éviter ?

  • Règle numéro 1 : Évitez à tout prix de vous exposer en plein soleil.
  • Règle numéro 2 : Chapeau, lunettes de soleil et crème haute protection (SPF 50) sont obligatoires.
  • Règle numéro 3 : Sur la plage, rester sous le parasol.

Attention ! si vous souhaitez avoir un teint hâlé, certains produits tels que les autobronzants, qui stimulent votre production de mélanine peuvent également provoquer ces marques brunes. Il est donc déconseillé d’en utiliser pendant la grossesse.

Trop tard, le masque est apparu ! Pas de panique !

Ne vous inquiétez pas, une fois le bébé arrivé, les taches disgracieuses disparaissent spontanément… avec le reflux des hormones ! Mais parfois, il faut savoir être patiente. En effet, il peut se passer jusqu’à 6 mois après l’accouchement avant de le voir s’estomper complètement.
En attendant, pour estomper les taches plus sombres, utilisez une base de teint (en stick ou en crème) de couleur blanche. Étalez par petites touches, en estompant bien. Puis uniformisez la couleur en appliquant un fond de teint beige, en harmonie avec la couleur de votre peau.

Et si jamais les taches persistent bien après la grossesse, n’hésitez-pas à consulter un dermatologue qui pourra vous prescrire une crème dépigmentante.

 

Top! RDV Belle par Vanessa, esthéticienne diplômée d’État.
Social Links:
FACEBOOK