Rendez-vous belle

Faire le ménage dans ses cosmétiques

Chaque année, vous retrouvez dans vos placards des produits de beauté de l’année passée. Mais comment savoir quand les produits de beauté expirent ? La durée de vie des cosmétiques varie en fonction du produit mais tous vos produits de beauté ont une durée de vie limitée, alors ouvrez l’œil ! Voici un petit guide qui s’avèrera utile pour faire le tri dans votre vanity.

– Le mascara :

C’est probablement le produit de maquillage avec lequel les femmes doivent être les plus vigilantes. En effet, le principe du mascara étant tel que la brosse entre constamment en contact avec les bactéries, la durée de vie d’un mascara ne doit pas excéder 6 mois, après quoi les risques d’allergies augmentent fortement. Cependant, il vous est fortement conseillé de le changer tous les 3/4 mois.

– Les fonds de teint :

Composés à base d’eau, les fonds de teint sont de véritables nids à bactéries une fois ouverts et il est important de les remplacer tous les 6 mois. Le principal est de garder votre fond de teint loin des environnements humides (comme votre salle de bain par exemple) et de la chaleur. Si votre fond de teint change de couleur ou d’odeur, c’est tout simplement que la formule est périmée et dans ce cas ne vous en servez plus au risque de provoquer une véritable allergie sur votre peau.

– Les blush et les poudres soleil :
Leur durée de vie est assez élevée et vous pouvez les utiliser sans avoir à les renouveler jusqu’à deux ans. En revanche, il est nécessaire de regarder la composition de chacune d’entre elles car certaines composées à base d’eau, nécessitent les mêmes précautions que les fonds de teint.

– Les ombres à paupières :

Les yeux sont probablement la partie la plus fragile de notre visage, il faut donc redoubler de vigilances quant au maquillage de cette zone. Changer d’ombres à paupières tous les trois mois est le reflex à adopter et l’application au doigt doit se faire évidemment avec les mains propres. Cette même précaution est à appliquer aussi pour les eye liners qui doivent être changer tous les trois mois, le pinceau étant davantage un nid à microbes que le produit lui-même.

– Les rouges à lèvres :

Si la couleur de votre rouge à lèvres est une de vos préoccupations quotidiennes, il est important de ne pas en négliger l’usage et surtout de le changer chaque année, car les rouges à lèvres et les gloss contiennent une huile dont l’odeur peut tourner après un certain temps. Autre signe à ne pas négliger, si le pigment de votre bâton ne s’étale plus aussi facilement qu’au début, considérez que votre rouge à lèvres n’est plus bon et jetez-le.

– Les vernis à ongles :

Les laques sont formulées pour avoir une durée de vie d’environ un an. Toutefois si le vernis se dessèche, devient épais et grumeleux et que les pigments restent au fond du flacon, c’est qu’il n’est plus bon. Un reflex à prendre : secouer votre vernis, si la formule se sépare en 2, achetez-en un nouveau.

– Les crèmes solaires :

Outre les précautions concernant les indices de protection, les crèmes solaires ne doivent pas être réutilisées d’une année sur l’autre tout comme les crèmes contenant un FPS (facteur de protection solaire). Vous pouvez toutefois les réutiliser comme cirage pour vos chaussures, un moyen économe de faire du recyclage beauté.

Top! RDV Belle par Vanessa, esthéticienne diplômée d’État.
Social Links:
FACEBOOK