Rendez-vous belle

Comment bien choisir son fond de teint ?

Des fonds de teint, il en existe de toutes les textures et de toutes les teintes. Pas toujours facile de trouver le bon ! Le fond de teint parfait, c’est un produit adapté à votre carnation et qui répond aux besoins de votre peau, sèche comme grasse. Si vous vous sentez perdue face à l’abondance des références, suivez mes conseils pour trouver le fond de teint idéal.

Quelle texture pour quelle nature de peau ?

  • J’ai la peau sèche
    Le fond de teint fluide est celui qui conviendra le mieux aux peaux les plus sèches. Sa texture légère, facile d’application, permet de ne pas assécher la peau et d’unifier le teint avec un résultat naturel et lumineux. Pour optimiser le confort des peaux sèches tout en assurant un fini couvrant, il est conseillé d’utiliser un fluide sur les joues, généralement la partie la plus sèche du visage, et de poser un voile de poudre, plus matifiante, sur les médianes (front, nez, menton). Les peaux les plus sèches peuvent terminer par une brume hydratante pour donner de l’éclat au teint.
  • J’ai la peau grasse
    Il est conseillé aux peaux grasses de se tourner vers un fond de teint matifiant qui atténue les brillances en plus d’unifier le teint. La bonne texture ? La poudre compacte pour son pouvoir d’absorption et de couvrance. Les peaux très grasses peuvent opter pour une poudre compacte veloutée à appliquer par « tamponnages » à l’éponge ou au pinceau blaireau afin d’assurer un rendu mat. Il existe également des textures fluides matifiantes, prévues pour les peaux grasses.
  • J’ai la peau mixte
    Les peaux mixtes ont la chance de pouvoir utiliser toutes sortes de textures. Cependant, pour faciliter l’application, je vous conseille un fond de teint fluide dont la texture légère est facile à poser et plus maniable qu’une texture mousse qui sèche rapidement. Selon les besoins, il suffit ensuite de choisir une formule plus ou moins matifiante ou lumineuse.
  • J’ai la peau mature
    Comme les peaux sèches, les peaux matures, souvent fines, doivent se tourner vers une texture fluide. L’idéal est d’opter pour une CC crème qui a l’avantage d’être un soin et de contenir – pour la plupart des formules – des actifs anti-âge. De plus la couvrance légère garantit un rendu naturel. Parfait pour éviter l’accumulation de matière dans les ridules !
  • J’ai la peau sensible
    Les peaux sèches et sensibles qui souhaitent obtenir un résultat couvrant et dissimuler les imperfections et les rougeurs peuvent utiliser un correcteur sur les zones à traiter, une fois le fond de teint fluide appliqué.

Quelle couleur pour quelle carnation ?

Contrairement aux idées reçues, le fond de teint ne s’applique pas à l’intérieur du poignet (la peau y étant beaucoup plus claire que celle du visage, car nettement moins exposée). Le meilleur spot pour tester : les maxillaires. Et si on a trop peur de se louper, on peut toujours essayer de demander un échantillon en magasin pour essayer le produit en live, à la lumière du jour.

  • J’ai la peau claire
    Les peaux claires doivent plutôt opter pour un fond de teint de la famille des beiges rosés. Ces tonalités ont pour avantage d’apporter éclat et fraîcheur. Si on a le teint jaune, il est également conseillé de choisir un fond de teint contenant une pointe de rose car, contrairement aux teintes orangées, le rose neutralise le jaune.
  • J’ai la peau mate
    Les peaux mates devront quant à elle se tourner vers des tonalités plus orangées qui réchauffent le teint, allant du beige abricot pour les peaux légèrement mates au beige doré pour les peaux plus foncées. Quant aux peaux noires, elles doivent privilégier les formules enrichies en pigments noirs, rouges ou orange.
  • J’ai la peau terne
    Je vous mets en garde contre les fonds de teint beiges sans nuances rosées ou orangées qui ne conviennent à personne et rendent le teint froid. Celles qui ont le teint terne peuvent aussi accentuer l’effet lumineux du fond de teint à l’aide d’un blush.

NB : Soyez conscientes qu’il sera impossible de tout avoir, à savoir : un fini naturel avec une couvrance intense. Photoshop en live n’existe pas encore. Il faut faire un choix entre la dissimulation et le fait de ne pas avoir l’air maquillé.

Top! RDV Belle par Vanessa, esthéticienne diplômée d’État.
Social Links:
FACEBOOK