Rendez-vous belle

Bronzage : Préparer et faire durer

Préparer sa peau au soleil avant les vacances

L’été approche à grand pas ou vous partez dans les îles loin de la grisaille, et vous espérez bien prendre un peu de couleurs. Mais comment préparer au mieux sa peau avant de s’exposer au soleil ?

  •  Exfoliez pour préparer votre peau !

Sur le visage et le corps, une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours, un mois avant l’exposition.
Rien de tel pour illuminer son teint et son corps en éliminant les cellules mortes et en stimulant le renouvellement cellulaire. Votre peau n’en sera que plus sublimée et votre hâle aussi.
Notez bien toutefois que le gommage n’aide pas à plus bronzer, mais à bronzer plus joliment.

Attention : N’abusez pas trop des gommages surtout si vous avez la peau sèche, votre film protecteur s’altérant, vous auriez tendance à dessécher votre peau !

  • Hydratez votre peau !

Un soin hydratant quotidien sur le visage et le corps.
L’hydratation est la base d’une peau en bonne santé, surtout après un gommage ! Choisissez un soin adapté à votre type de peau dans la forme et la texture que vous préférez : crème, lait, baume… L’important est de s’hydrater la peau quotidiennement après la toilette.

Pour celles qui ne le savaient pas, une crème hydratante ne permet absolument pas de protéger la peau des méfaits du soleil… Si vous vous exposez, choisissez une protection solaire avec un indice de protection adapté à votre peau et au niveau de l’ensoleillement.

  • Boire de l’eau !

Les crèmes permettent avant tout de freiner les pertes en eau de notre corps, pas d’en apporter. Il est donc primordial pour avoir une belle peau hydratée de boire suffisamment d’eau.

  • Mangez du soleil !

Buvez un jus d’orange-kiwi-carotte chaque matin, 1 mois avant de partir, et surtout, faîtes le plein de fruits et légumes !
L’hydratation et la beauté de la peau passent également par ce que vous mangez. Aussi, pour aider votre peau à se sublimer, misez sur une alimentation riche en bêta-carotène et en vitamines.
Melons, carottes, légumes verts, patates douces, abricots… Ne vous en privez plus ! Ces aliments ont la particularité d’être très riches en bêta-carotène et vous aideront à mieux préparer votre peau contre les méfaits du soleil grâce à leur action anti-oxydante.
Optez également pour la vitamine C qui vous permettra de protéger votre système immunitaire contre le vieillissement de la peau, généré par les rayonnements du soleil. Le persil, le cassis, les fraises, les framboises et les poivrons en regorgent : consommez-en donc sans modération ! Votre peau n’en sera que plus lumineuse et éclatante !

 

Faire durer son bronzage

Le soleil c’est l’élément indispensable des vacances, sous ses rayons on se réchauffe, on s’épanouit et on embellit. La jambe bronzée, le teint doré, on se sent plus sexy. Pas étonnant qu’une fois les vacances terminées, on cherche à préserver cet état de grâce. Un plan d’action en 4 points pour optimiser son bronzage afin qu’il dure le plus longtemps possible :

  •  Les soins hydratants

Ce n’est pas parce que les vacances et les longues journées à la plage sont finies qu’il faut cesser de se passer de la crème. En nourrissant sa peau, on préserve sa souplesse et, après les vacances, elle en a bien besoin. La mer, le soleil et le vent accentuent son dessèchement, qui se traduit si l’on ne fait rien par une augmentation des cellules mortes. Résultat : on pèle et on perd toutes nos couleurs. Pour le visage optez pour une crème riche en antioxydants, vitamines E et C, qui luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau et des rides.

Matin et soir pour le visage et au moins une fois par jour, après la douche, pour le corps.

  • Les gommages

Contrairement aux idées reçues, le gommage ne fait pas disparaître le bronzage. Il permet d’éliminer les cellules mortes, qui ne servent à rien sinon à ternir le teint et à vous faire une peau aussi rêche que celle du crocodile. Le gommage tant pour le visage que pour le corps doit se faire en douceur. Évitez le gant de crin trop abrasif et optez pour un produit doux.
Procédez à l’opération gommage deux jours après le retour des vacances, puis ensuite une fois tous les 8, 10 jours.

  • L’exposition au soleil

Optimisez le moindre rayon de soleil pour entretenir votre couleur caramel. Ce n’est pas parce que les vacances sont finies que le soleil ne brille plus. A midi jouez la carte des terrasses, des jardins publics et le week-end, si vous avez la chance de partir à la campagne ou à la mer, c’est parfait sinon direction les piscines découvertes ou les bords de rivière.
Dès votre premier jour de retour, offrez-vous une pause déjeuner sous le soleil exactement.

  • Les cosmétiques

Pour unifier le teint et estomper, si besoin est, la marque des lunettes, utilisez une poudre compacte, d’une teinte légèrement plus claire que votre peau. Tant que vous êtes bronzée oubliez les fonds de teints qui ternissent la mine. Pour un maximum d’éclat placez à l’aide d’un gros pinceau, quelques coups de blush aux endroits stratégiques : les pommettes, le nez, le haut du front et le menton. Si on veut booster son teint caramel, il y a bien évidemment les autobronzants. Notre peau étant déjà hâlée, les risques de se retrouver avec un effet zèbre sont moindres.

 

 

Top! RDV Belle par Vanessa, esthéticienne diplômée d’État.
Social Links:
FACEBOOK