Rendez-vous belle

Argiles : chacun les siens

Se faire une beauté avec de l’argile

L’argile est un produit de beauté naturel aux multiples vertus : elle purifie, nettoie, tonifie, cicatrise, adoucie et nourrie la peau. Elle s’utilise aussi bien sur le visage que sur le corps. C’est un produit de beauté que l’on peut qualifier d’«intelligent » ! En effet, elle se dirige et s’active là où se situe le problème ! Ainsi elle absorbe les toxines et impuretés de l’épiderme si nécessaire. Elle assèche le bouton là où il se trouve de par son action antiseptique et cicatrisante. Elle accélère la réparation cutanée et favorise la reconstitution des tissus lésés. L’argile décongestionne les petits capillaires dilatés à l’origine des rougeurs diffuses. Elle renforce les peaux fines par son effet stimulant et régénérant, elle permet de lutter contre les effets du vieillissement cutané. Elle sait aussi éclairer les teints ternes.

L’argile : terre de toutes les couleurs !

Selon le type de peau et l’effet beauté recherché on choisira plutôt telle ou telle couleur d’argile. L’effet traitant recherché pour la peau varie, en effet, selon la teneur en minéraux de l’argile :

L’argile verte est conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses car elle est efficace pour absorber et régulariser les excès de sébum. Elle contient des agents absorbants des impuretés, elle est reminéralisante, régénérante et revitalisante.

L’argile blanche est davantage conseillée aux peaux sèches et fragiles, car son pouvoir d’absorption est plus léger et doux que celui de l’argile verte. Elle peut aussi être employée comme talc pour les bébés. De par sa richesse en silice, l’argile blanche est reminéralisante et favorise l’élimination des toxines.

L’argile rouge convient bien aux peaux normales ainsi qu’aux peaux sèches et sensibles. Ce sont les oxydes de fer qui lui donnent sa coloration rouge. Riche en oligo-éléments, elle rééquilibre et redonne de la luminosité aux peaux ternes qui manquent d’éclat. Elle est également reconnue pour améliorer la circulation sanguine.

L’argile jaune est conseillée à toutes les peaux, qu’elles soient normales, grasses ou très sensibles. Sa richesse en minéraux lui confère des vertus stimulante, réoxygénante des cellules et tonifiante.

L’argile rose est plus particulièrement recommandée aux peaux délicates, sensibles et réactives. Toutes les peaux ayant tendance aux rougeurs diffuses. Riche en oligo-éléments, elle adoucie et redonne de l’éclat aux peaux les plus fragiles, tout en douceur.

L’argile bleue à des propriétés oxygénantes. Eliminant les impuretés, elle apporte éclat et luminosité au teint ternes et terreux des fumeurs ou des personnes vivant dans une atmosphère très polluée.

Top! RDV Belle par Vanessa, esthéticienne diplômée d’État.
Social Links:
FACEBOOK